Maison à Vendre en Touraine

Propriété à vendre en Touraine

HISTOIRE

Les origines de cette propriété remontent au XVIIe siècle. Mais il est certain que des bâtiments s’élevaient déjà sur son emplacement à une époque antérieure. Elle fut, en effet, la propriété du Prieuré de Saint-Côme (où mourut RONSARD), puis de la Collégiale Saint-Martin de Tours. Les bâtiments, incendiés en 1620, furent reconstruits peu après.

La métairie de la Petite Carte fut vendue comme bien national par le chapitre de Saint-Martin le 17 janvier 1791 à Guillaume–Gabriel-Marie Dubault, " citoyen actif ". Estimée à 13468 livres, elle comprenait 32,98 ha répartie en 7 parcelles.

Revendue en 1812 au général Edmond Bonnard, la ferme fut par la suite la propriété d’une famille qui possédait également le château de Corbeck-Loo, près de Louvain (Belgique). Par le jeu des legs et des dons successifs, elle changea sept fois de propriétaire en un siècle et sa surface fut réduite à 1,7 ha. Ses derniers occupants l’avaient laissée à l’abandon.

En 1980 un couple la rachète et décide de la restaurer : les travaux durèrent cinq ans, réalisés par d’excellents artisans, en particulier par des charpentiers " Compagnons du Devoir " qui refirent entièrement la charpente de la maison principale à partir des poutres en chêne existantes, sur lesquelles furent retrouvés des signes caractéristiques des charpentiers des siècles passés.